Stress, burn-out, amélioration de ses performances, PNL et hypnose entrent dans le monde professionnel: l’hypnocoaching.
Je vous propose de vous aider sur un plan professionnel : augmenter votre confiance en vous et savoir lâcher-prise, être plus serein(e) pendant les réunions, les animer de façon plus fluide, sans appréhension.
A la différence du coaching, qui vise à faire prendre conscience des actions à mener pour atteindre un objectif, l’hypnocoaching fait travailler l’inconscient. Elle pourra aussi bien vous aider à négocier une augmentation avec votre patron qu’à lever l’appréhension qui vous paralyse avant chaque rendez-vous commercial.
L’hypnose est encore taboue en entreprise. Sa pratique relève en général de démarches individuelles qu’on préfère garder secrètes, même si, sur le plan médical, elle a connu un retour en grâce il y a une dizaine d’années et bénéficie désormais d’une reconnaissance officielle en tant que «méthode thérapeutique».
Parallèlement, « l’hypnocoaching » – l’hypnose à des fins professionnelles – est apparue.
Cette approche en hypnocoaching a déjà séduit des managers au Royaume-Uni, au Mexique ou en Suisse.
En France, les réticences sont encore importantes, mais elle est en train de faire son chemin.
Avec des résultats étonnants, témoigne Emmanuel, directeur grands comptes dans un groupe d’assurances, qui a commencé à y recourir il y a dix ans : «J’ai très mal vécu ma première année comme manager. Je me sentais illégitime et je partais travailler la peur au ventre, ce qui m’amenait à surprotéger mes collaborateurs. L’hypnose m’a permis de réfléchir à mes craintes. Aujourd’hui, j’ai davantage de recul, je prends de meilleures décisions et je laisse plus de temps à mes collaborateurs pour évoluer, tout en les aidant.» (Capital.fr management).
Burn-out, divorces ou décès de proche ou autres évènements de la vie peuvent nuire à votre carrière, à vos performances.
L’entreprise a besoin de collaborateurs bien dans leur fonction, dans leur tête et dans leur corps.
La démarche vous tente ?
Voici quelques conseils pour vous guider sur cette voie.
Identifiez les objectifs.
Pratique essentiellement individuelle, l’hypnose sert à dénouer toutes sortes de blocages ayant un ressort émotionnel, notamment le manque de confiance en soi, la peur de parler en public, l’anxiété, les difficultés relationnelles ou encore le stress et ses conséquences : irritabilité, fatigue, dépendances…
Sur le plan collectif, elle peut donner un coup de pouce dans un coaching d’équipe en permettant aux différents collaborateurs d’atteindre un niveau de détente propice à la suppression des tensions et des blocages.
Son avantage ?
A la différence des thérapies plus classiques, trois ou quatre séances suffisent à traiter la plupart des situations. Ne vous attendez cependant pas à un miracle, « pour que l’hypnose soit efficace, il faut avoir un problème à résoudre et surtout avoir envie de le résoudre, c’est-à-dire être prêt à faire le travail sur soi qu’elle suppose », assure Frank Bournois, professeur de gestion à Paris II Assas et codirecteur d’un master 2 de coaching et de développement professionnel en entreprise.
Montrer ses émotions est tabou en entreprise ?
Il faut être prêt à les accepter dans l’hypnose. 95% des questions traitées, même dans la sphère professionnelle, touchent de près ou de loin à des sujets intimes. Sachez de toute façon que l’on ne peut pas vous contraindre sous hypnose à des agissements contraires à vos valeurs et que la confiance tissée avec le praticien est essentielle au succès de l’hypnose.
C’est pourquoi j’explique au collaborateur comment cela fonctionne et la règle de secret professionnel qui me lie à lui.
Pour plus de confort, et par discrétion, je peux recevoir les collaborateurs dans mon cabinet à Montpellier.
Catherine CORMERAIS, thérapeute des émotions, praticienne en EFT, Technique de Pacification Émotionnelle, Hypnose Ericksonienne et Nouvelle Hypnose, PNL, vous reçoit sur rendez-vous, dans son cabinet à Saint Gely du Fesc en périphérie de Montpellier. Contactez moi.