Qu’est-ce-que la PNL ?

PNL NANTES

HISTORIQUE DE LA PNL

La PNL ou  Programmation Neuro Linguistique , crée en 1975, par Richard Bandler et John Grinder, est une technique de communication mise au point , après avoir étudié l'hypnose Ericssonienne.

OBJECTIFS DE LA PNL

Elle a pour but de modifier nos anciens shémas mentaux pour trouver plus d'assurance dans sa vie, et optimiser nos potentiels énergétiques et créatifs.

Elle vise à améliorer la communication et s'améliorer personnellement en utilisant le principe que " la carte n'est pas le territoire".

Ce présupposé signifie que la réalité perçue diffère d'un individu à l'autre , qu'elle est le fruit de toutes ses expériences de ses premières années de vie. Pour comprendre l'autre, il est donc nécessaire d'accepter qu'il y ai autant de réalités percues que d'habitants sur notre belle planète.

L'écoute active, l'observation des réactions non verbales, l'étude de la fonction et des formes cachées du langage, des formes de pensées, des perceptions intuitives sont les bases de la PNL .

Son objectif, entre autre, est de permettre à l'individu de changer ses méthodes d'apprentissage et d'intégration quand ses shémas mentaux ne fonctionnent pas,ou mal, et génèrent une insatisfaction ou un mal-être.

RECONNAISANCE DE LA PNL

Cette technique a fait le tour du monde et aidé des millions des personnes.

Elle est reconnue par les professionnels de la thérapie, de la communication, de l'administration, de l'éducation et de la psychologie.

Elle est considérée comme l'une des thérapies moderne de changement personnel les plus efficaces.

Voici quelques présupposés PNL :

"La carte n'est pas le territoire"

"Tout comportement est issu d'une intention positive"

"on ne peut pas ne pas communiquer"

"Si quelque chose ne marche pas pour vous, changer votre façon de faire"

"Plus on a de choix, mieux c'est"

"Nous ne sommes pas nos comportements"

"Chaque personne a en elle toutes les ressources pour obtenir ce qu'elle veut"

"Modifier son comportement pour modifier le résultat"

"Corps et esprit agissent l'un sur l'autre"

"Le sens de ce que nous communiquons est dans la réponse que nous obtenons"

"L'échec n'existe pas, il n'y a que du feedback"

 

 

Catherine CORMERAIS, thérapeute Hypnose Ericksonienne et Nouvelle Hypnose, PNL, EFT,  et hypnocoach vous reçoit, sur rendez-vous, dans son cabinet à Nantes. [plan]